SPORT : NBA ET LA FIBA, POUR UNE CHAMPIONS LEAGUE EN AFRIQUE

Mis en place par la Ligue nord-américaine de basket (NBA) et la Fédération Internationale de Basket (FIBA), la Basketball Africa League (BAL) débutera en janvier 2020 avec 12 clubs en compétition.

“C’est une énorme joie de voir que notre partenariat avec la NBA entre dans des territoires nouveaux, alors que nous travaillons ensemble pour la première fois afin d’exploiter au maximum le potentiel du basket professionnel en Afrique”, affirme le Secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis.

Ceci est une première pour la NBA, d’organiser un championnat en dehors du continent américain. Cette compétition a pour objectif de permettre aux basketteurs africains de mettre en exergue leurs talents sans pour autant quitter leurs pays.

La Ligue Africaine de Basket débutera avec 12 clubs. Ils viendront du Sénégal, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Tunisie ou bien encore l’Egypte. Ces pays ne devront pas présenter plus de deux équipes. Les tournois de qualifications démarreront sous peu en 2019.

Cette initiative montre leur volonté de s’ouvrir vers l’Afrique à travers ce moyen qu’est le basket, il est même prévu la création d’un Fonds spécial qui va prendre en compte la formation des joueurs, des entraîneurs, des arbitres aux Etats-Unis. En plus des investissements à venir dans les infrastructures telles que les terrains, gymnases, stades et autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *