Côte d’Ivoire / politique : AHOUSSOU Jeannot, la rupture se précise

Après le président de l’Assemblée nationale, les rumeurs font état d’une probable démission du président du Sénat. M. Jeannot AHOUSSOU manifeste sa volonté de quitter son poste.

« Tu es président d’institution. Tu n’intègres pas le RHDP.  Tu dois libérer ton tabouret », disait Adama BICTOGO – cadre du RHDP. Depuis cette déclaration, tel un effet domino, les démissions s’annoncent chez des présidents d’institution. Le ton a été donné par le président de l’Assemblée nationale. Il pourrait être suivi par ceux du Sénat et du conseil économique et social (Charles Koffi DIBY).

Leur « péché » est d’avoir boudé le dernier congrès du Rassemblement de houphouestistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié, ndlr), la nouvelle plateforme de la majorité présidentielle. Dans son cas le Chef du Sénat aurait posé des préalables à sa démission. Au nombre des conditions, la reconnaissance de son statut d’ancien responsable d’institutions – avec les privilèges qui vont avec. Or, le Sénat vient tout juste de faire son entrée parmi les institutions en Côte d’Ivoire. Cela rend complexe l’exercice.

Par conséquent, cette demande (faite par le président du Sénat) peine à avoir l’assentiment du président ivoirien, Alassane OUATTARA. La seconde condition exige que ce soit le chef de l’État ivoirien qui convoque la séance à laquelle M. Jeannot AHOUSSOU annonce sa démission. Ces conditions rendent pour l’heure improbable la démission du chef du Sénat. Les cadres du RHDP se fieront-ils à ces conditions pour lâcher du lest ?

Par @Paterne_baï

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *