
La direction générale de Air Côte d’Ivoire a revu en baisse les salaires de ses pilotes. Une décision que les employés dénoncent avec véhémence. Malaise.
Le 05 janvier dernier, une dizaine de pilotes ont adressé un courrier à la direction générale de Air Côte d’Ivoire.
Dans cette note, ils protestent contre « l’introduction d’une nouvelle grille salariale revue à la baisse » dans leur contrat, rapporte un magazine africain.
La réduction salariale concernerait les jeunes pilotes en formation et le personnel naviguant qui changerait de poste. Elle est consécutive aux « problèmes financiers de la compagnie », que d’ailleurs, les protestataires « ne souhaitent pas endosser ».
Pour l’heure, le courrier est resté sans réponse de la direction. Mais les employés ciblés par la nouvelle grille salariale ne souhaitent pas en rester à ce stade.
Malgré la croissance de son trafic, qui le classe à la tête des compagnies de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Air Côte d’Ivoire a connu deux années d’exercice déficitaires (2017 et 2018). La compagnie fait face à une concurrence vive avec la présence dans l’air de Asky, Mauritania Airlines, RwandAir et Camair-co.
En avril prochain, Air Côte d’Ivoire procédera à une nouvelle augmentation de son capital. La quatrième en date.
Par MARTIN KONÉ