Salles de classe en plastique pour les écoliers ivoiriens


Dans l’optique de la scolarisation des enfants et la protection de l’environnement, le fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) vient de terminer la construction de neuf salles de classe entièrement réalisées avec du plastique recyclé. 


Ces salles de classe sont imperméables à l’eau, résistantes au feu, aux vents violents et aux fortes pluies, selon l’Unicef. Cette innovation apporte un souffle nouveau à l’éducation ivoirienne.

 Au total, 450 élèves du primaire et du préscolaire vont en bénéficier. Les localités concernées sont Gonzaville (quartier d’Abidjan), Divo et Toumodi. 
La construction de ces salles de classe est rapide, moins coûteuse et plus durable. Une salle est montée en 21 jours, coûte 30 % moins cher et dure 50 ans de plus, toujours selon l’Unicef. Cependant, la réalisation d’une salle de classe demande huit tonnes de déchets plastique.


La vision pour l’UNICEF, en 2019, est de recycler 4 800 tonnes de déchets plastiques et de construire 30 salles de classe afin d’accueillir 1500 élèves. 
Cette politique écologique est aussi mise en place pour débarrasser la Côte d’Ivoire de ses déchets plastiques ; Abidjan produit, à lui seul 300 tonnes de déchets par jour. Des déchets à la base de nombreuses maladies pour chez Ivoiriens. Un environnement moins pollué est synonyme de bien-être. 

Fabrice N’dé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *