PLAN MARSHALL POUR YAMOUSSOUKRO : 700 MILLIARD INVESTIS POUR SA RÉHABILITATION.

Lors de sa dernière visite dans la capitale politique Ivoirienne le 21 février dernier, le ministre de la ville Albert Amichia décide a pris l’engagement de faire des travaux dans la ville pour sa modernisation.


C’est après une vidéo visionnée sur la projection de la ville de Yamoussoukro que le ministre de la ville et ses collaborateurs ont décidé de mener un projet pour sa réhabilitation.


À leur coté des autorités locales, le préfet de Yamoussoukro Brou Kouamé, le Maire Kouacou Gnrangbé et le Gouverneur du District Augustin Thiam pour aider a la réalisation de ce projet.
À cet effet, ils se rendus sur plusieurs sites de la ville qui nécessitent des travaux, ils débutent par l’entrée de la ville. On observe plusieurs espaces non occupés qui ont été utilisé pour en faire des villages ou des quartiers précaires qui ne sont pas à l’image de la ville et des grandes allures.


Au niveau de l’Institut National Polytechnique(INP) Sud et centre, ils ont remarqué la présence de quartiers et de villages insalubres, sans aucun plan d’urbanisation et construits dans des espaces réservés initialement réservés à des infrastructures et aménagements complémentaires a l’établissement.


Le ministre et sa délégation ont aussi inspecté le lac des caïmans, situé dans le centre-ville, lieu phare de la ville, créer par FELIX HOUPHOUET BOIGNY et fréquenter par plusieurs touristes. Cet endroit autrefois mythique est aujourd’hui très insalubre et non entretenu ainsi que ses caïmans.


Une halte s’est également effectuée dans la zone administrative, le site prévu pour abriter les bâtiments administratif tel que le Palais présidentiel, le siège du parlement, le sénat …
Après plusieurs endroits de la ville visités, le point est clair. Yamoussoukro devient l’ombre d’elle-même. Ses voies si grandes sont aujourd’hui totalement délabrées, elle est le siège d’une insalubrité grandissante, d’occupations et d’installations anarchiques sur le domaine public.


Face a cette situation, le ministre déclare : « au regard de tout ce que nous avons vu à savoir les chantiers dans la zone administrative, les réparations pour la voirie, les solutions concernant la salubrité e l’assainissement (…) nous pensons qu’il faudra un véritable plan Marshall pour Yamoussoukro et le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara et (…) s’auront s’investir pour faire de Yamoussoukro cette grande et belle capitale pensée par le Président Felix Houphouët Boigny »


C’est le Bureau National d’Étude Techniques et de Développement (BNETD) qui a été chargé de faire un diagnostic complet des infrastructures et en a répertorié 406.
Selon les spécialistes en la matière de développement, l’Etat doit investir 700 milliard de Francs CFA ou pour la réalisation de ce projet.

MORINE KONAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *