SCIENCE :UN FINANCEMENT DE 60 MILLIONS POUR DEUX IVOIRIENS

  SCIENCE :UN FINANCEMENT DE 60 MILLIONS POUR DEUX     IVOIRIENS

60 millions, c’est le montant du financement dont ont bénéficié deux jeunes chercheurs ivoiriens pour renforcer la mise en œuvre de leurs projets de recherche conjoints.

C’est au siège du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), lors de la proclamation des résultats de l’appel à projets conjoints dans les domaines de l’agriculture et la santé en Côte d’Ivoire et en Ouganda que ces chercheurs ont été honorés. Selon le secrétaire exécutif Sangaré Yaya, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire sont confrontés aux mêmes difficultés d’où la nécessité de mobiliser nos ressources pour pallier ces difficultés.

Le directeur exécutif du Pasres à montrer sa satisfaction et pour lui la Côte d’Ivoire doit fonder son développement sur le savoir, la science et l’innovation. Il a également annoncé que les lauréats bénéficieront  de 60 millions de francs CFA. Soulignant que cette distinction est la conséquence de la concrétisation de l’accord de partenariat entre le Pasres de la Côte d’Ivoire et le Conseil national ougandais pour la science et la technologie. Cette initiative, faut-il  le souligner, vise à favoriser la mobilité entre les chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Est.

Le premier projet sélectionné est : « Développement d’un système de surveillance en temps réel au champ des pathologies de la pyriculariose du riz en Côte d’Ivoire et en Ouganda ». Cette étude sera conduite par le Dr. Geoffroy Onaga et le Pr. Fatogoma Sorho sur une durée de douze mois.

Le deuxième projet a pour thème : « Étude épidémiologique des maladies virales de l’igname en Côte d’Ivoire et en Ouganda ». Il sera également conduit sur douze mois par les Dr. Titus Alicai et Justin Pita. Au terme de cette cérémonie, le Professeur  Biaka a exprimé sa joie de voir les Ivoiriens qui se hissent de plus en plus dans la compétition internationale en matière de recherche.

ELIE BENIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *