Guillaume Soro : “Je suis désormais un homme libre”

Guillaume Soro a entrepris depuis sa démission, une série de réunions d’explication et de sensibilisation sur les raisons qui ont motivé sa décision. Après Ferkessédougou, les 21 et 22 février, il est aujourd’hui à Daoukro pour rencontrer le président du PDCI Henri Konan Bédié.

Il y a quelques heures que l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est arrivé chez le président Bédié à Daoukro. C’est devant une centaine de chefs traditionnels que Guillaume Soro s’est exprimé. Dans son allocution, il a réaffirmé qu’il a accepté de quitter l’Assemblée nationale par conviction et pour la paix.

“Je ne pouvais pas cautionner, l’exclusion du PDCI de la reconstruction du RHDP sinon, ce serait faire un RHDP contre le PDCI” il ajoute “je suis contre la division et la haine”. Selon l’Ex PAN, si le pouvoir est revenu entre les mains du RHDP c’est grâce au PDCI.

Comme il a dit au meeting de Ferké, il n’est pas l’ennemi du président Bédié ni celui de Gbagbo mais il est pour une Côte d’Ivoire unie pour le développement.

À Daoukro, Guillaume Soro a tenu à insister sur sa liberté d’affiliation. “Je suis un homme libre, (…)quand quelqu’un laisse quelqu’un prend” a-t-il déclaré comme pour répondre à l’interview du président Alassane Ouattara sur RFI.

Malgré la multiplicité de ces apparitions et de ces discours parfois en guise d’attaques au pouvoir, il n’y a encore aucune réplique officielle des cadres du RHDP qui avaient souhaités sa démission.

Le président Bédié quant à lui, vient de marquer des points précieux en rapprochant de lui un poulain important de son “rivale” Alassane Ouattara.

Par Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *