LE KARITÉ IVOIRIEN RECONNU DÉSORMAIS L’INTERNATIONAL

ONU-FEMMES vient d’octroyer au karité ivoirien une « certification bio ». 
Cela permettra a la cote d’ivoire d’exposer officiellement son karité en dehors de la cote d’ivoire pour sa commercialisation a l’extérieur du pays particulièrement aux USA.

Le karité, pousse généralement en Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire.
Il est utilisé pour la santé, la beauté (soin de la peau et des cheveux) etc.
Ce produit a déjà sa renommée internationale, car même s’il n’avait pas encore ce certificat, il jouerait un rôle important dans l’industrie cosmétique vu qu’il est intègre dans bon nombre de produits au vu de ses vertus réparatrices et nourrissantes.


Sa production est assurée principalement par les femmes en Côte d’Ivoire dans des conditions bien difficiles surtout que le karité n’est pas vendu a sa véritable valeur.


Vu que l’Etat n’avait pas vraiment un regard axé sur cette filière, certains acheteurs imposent leur prix à ces femmes, ils passent par plusieurs moyens pour exploiter les efforts de celles-ci.


Voilà pourquoi, Mariatou Kone en son temps ministre de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant à entamer une procédure de certification du karité avec ONU femmes afin de permettre au karité de se vendre a l’international, mais aussi booster d’avantage l’autonomisation économique de la femme.


C’est ainsi que le jeudi 21 février dernier, la représentante résidente d’ONU-FEMMES en Cote d’Ivoire Antonia Ngabala Sodomon à lancer officiellement l’information : « Je suis heureuse d’annoncer au ministre que le projet qu’elle a initié dans le cadre de ses anciennes fonctions a été accueilli avec succès. Nous venons de recevoir la certification bio de cette filière. » 


La ministre Mariatou Kone avait notamment inscrit cette question au nombre de ses priorités vu que la plupart des femmes dans ce secteur exercent dans véritablement en tirer profit.


Ce projet portait sur la formation de 300 femmes issues de 9 coopératives et 8 petites, et moyennes entreprises (PME) et l’élaboration d’une feuille de route et bien d’autres actions en vue de valoriser le karité en Côte d’Ivoire.
Esperons, que cette certification permette, à la Côte d’Ivoire de faire passer cette filière du karité au niveau superieur mais surtout permettra aux femmes de le vendre a un prix noble.

MORINE KONAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *