La Côte d’Ivoire, futur « pays à revenu intermédiaire », selon la Banque mondiale

La Côte d’Ivoire pourrait devenir un pays à revenu intermédiaire. Le pays a enregistré de bonnes performances économiques ces dernières années avec un taux de croissance élevé et une urbanisation galopante.

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire rapporte que « la Côte d‘Ivoire pourrait rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire d’ici une quinzaine d’années ».  

L’institution bancaire mondiale met en avant « le taux de croissance » du pays. « Pour la septième année consécutive, le taux de croissance devrait dépasser 7 % et atteindre 7,4 % en 2018. Sur la même période, le PIB réel par habitant a augmenté de 32 % », indique le rapport.  

Les villes grandissent à toute vitesse en Côte d’Ivoire, plus rapidement que dans la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. Le rapport note que « le taux d’urbanisation a grimpé de 17,7 % en 1960 à plus de 50 % en 2018 ». La Côte d’Ivoire est le troisième pays le plus urbanisé de l’Afrique subsaharienne, derrière le Cameroun et le Ghana.

La Banque mondiale invite cependant la Côte d’Ivoire à « promouvoir une économie plus inclusive et de maîtriser son urbanisation rapide ». Elle relève des inégalités économiques et géographiques. « Les pauvres sont plus nombreux en zone rurale (56,8 %) qu’en milieu urbain (35,9 % dont 22,7 % à Abidjan). Le nord et le nord-ouest du pays sont plus pauvres (plus de 60 %) que le littoral et le sud-ouest (moins de 40 %). Les infrastructures sont mal reparties et peu diversifiés. Le transport, secteur dominé par l’informel, absorbe 30% des revenus des ménages pauvres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *