INAUGURATION DU CANAL DE VRIDI

 


Les travaux lancés pour l’agrandissement et l’approfondissement du canal de Vridi sont prêts et sont inaugurés ce jeudi 21 février 2019 par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.




Reconstruit en 1950 après son effondrement en 1903, le canal de Vridi permet de relier l’océan Atlantique a la lagune Ébrié, notamment le port autonome d’Abidjan.


À cette époque, il s’agit du premier canal en eau profonde d’après « Notre Abidjan ».
Cela permet à la Côte d’Ivoire d’avoir l’un des meilleurs positionnements vis-à-vis des autres ports en Afrique de l’Ouest et représente l’un du meilleur endroit ou se passe l’échange et le commerce.


Lancés depuis près de 4 ans par China Harbour Engineering company ; les travaux d’extensions du port sont à leurs termes.
Ce sera  2 600 000 tonne de granites utilisés, 2 carrière (Sahué à 60km d’Abidjan et Adaromé à Anyama) ,1800 emplois, 37 mois pour livrer les travaux et 1000 milliards de francs CFA financé à 85% par l’Etat via un prêt de China Exim Bank et 15% par le privé.
Le canal est plus large et profond accueillant des navires d’une capacité de 100 000 conteneurs contre 3 500 auparavant.


Rappelons que le port autonome d’Abidjan constitue les 90% de recettes de la douane et un pilier fort pour l’économie ivoirienne.

Ce projet permettra au port d’accueillir plus de navires et d’augmenter les revnus du port.

MORINE KONAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *