ENSEIGNEMENT CI/ GRÈVE : LES ENSEIGNANTS PRENNENT LA RUE

Le secrétaire général du principal syndicat des enseignants et chercheurs de l’université, professeur Kouassi Jonhson Zimana et son camarade syndicaliste, Joël Dadé, ont été arrêté par la police et détenus à la Maca. La réaction des enseignants ne s’est pas fait attendre. Ils ont pris d’assaut les rues d’Abidjan, vêtues de toge, pour dénoncer cette intimidation du gouvernement.

Les enseignants des universités de Côte d’Ivoire sont sortis ce jeudi matin, dans les rues de la capitale, pour dénoncer les abus des autorités à l’endroit de leurs camarades syndicalistes. Cette marche est dénommée “la marche verte” certainement à cause de la couleur de la toge portée par les enseignants de l’université.

Le lundi 18 février dernier, la police a arrêté le professeur Kouassi Jonhson Zimana et son collègue et camarade syndicaliste, Joël Dadé, tous deux membre de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs (CNEC). Depuis l’annonce de leur arrestation, les enseignants d’universités, et même les fonctionnaires ont réagi pour montrer leur mécontentement devant cette “répression” du pouvoir d’Abidjan.

À mainte reprise, le gouvernement a accusé les syndicats d’enseignants de saboter l’école ivoirienne par leur mépris des efforts entrepris par l’État. La ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara a traité cette grève de politique devant la presse.

Les enseignants ont engagé une marche verte ce matin pour appeler à la libération de leurs camarades. Pendant ce temps, l’école est toujours fermée et la Fédération estudiantine et scolaire menace aussi de lancer un mot d’ordre de grève. La situation socio-politique est en ébullition cette semaine par la montée de la fronde sociale. Sous le slogan, “trop c’est trop” plusieurs enseignant ont manifestés leur colère dans les rues de Cocody.

Par Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *