CULTURE : LE FEMUA A GAGNOA

Le festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) est l’un des festivals les plus célèbres d’Afrique subsaharienne. Il attire de nombreux visiteurs tant au niveau local, qu’international. Cette année, c’est la ville de Gagnoa qui l’accueillera.
Le FEMUA 12 se déroulera dans la mythique ville de Gagnoa (ouest de la Côte d’Ivoire), à 270 km d’Abidjan. Le groupe Magic System, initiateur du projet, en a décidé ainsi, en raison des nombreux atouts culturels et touristiques dont dispose la ville.
Le quatuor musical ivoirien veut ainsi, participer à la promotion des villes ivoiriennes avec ce festival. En 2017 et 2018, ce sont respectivement, les villes d’Adiaké et de Korhogo qui avaient reçu les délégations du Femua.
Le thème retenu pour cette édition est « Genre et Développement ». Cette thématique s’inscrit dans le prolongement de l’engagement du groupe musical zouglou, à lutter pour la défense des droits de l’homme et de l’enfant en Côte d’Ivoire.
Le Femua 12 se tiendra du 23 au 28 Avril 2019, et sera parrainé par la première dame de Côte d’Ivoire. Le lancement officiel aura lieu le jeudi 14 mars prochain, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Lancé en 2008 dans le village d’Anoumabo (Abidjan-marcory), qui a vu grandir les quatre magiciens, le Femua se positionne aujourd’hui comme le plus important festival de musique urbaine sur le continent africain. Il réunit chaque année de nombreuses stars venues d’Afrique et d’Europe. 
Rita K

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *