Awoulaba 2019 : la famille à l’honneur

Awoulaba” est l’un des concours de beauté les plus appréciés en Côte d’Ivoire. Contrairement au concours Miss Côte d’Ivoire et Miss district, Awoulaba fait l’éloge de la femme africaine ronde. Cette année, une innovation de taille est mise en place. 

Le concours Awoulaba qui a pour objectif de valoriser la beauté africaine est à sa 13eme édition. Il sera axé autour du thème “ Le planning familial source de bonheur pour nos familles”. Ce thème selon Madame Geneviève présidente du comité Awoulaba côte d’Ivoire (CACI), a été choisi en accord avec une structure de la place pour marquer l’impotrtance de la planification dans les familles. 

Ce sujet est d’actualité, car plusieurs conférences se tiennent autour de l’importance de la planification familiale. Lors de la première édition de “ les grandes conférences population et développement” en juillet dernier, madame Argentina Piccin représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire a fait une remarque de taille. Pour elle, la planification familiale est le moteur du développement. Sans cela, la femme est derrière le mur de la maison car destinée à procréer successivement. 

De plus, une étude effectuée en France démontre que la planification familiale permet de réduire le taux de mortalité maternel de 25 à 35%. 
Cette étude recommande aussi l’espacement des naissances de 03 minimum. Cela aura un effet considérable sur le taux de mortalité infantile qui chutera aussi de 24℅. 

Selon l’OMS ( organisation mondiale de la santé), de 1990 à 2015, le taux de mortalité n’a diminué que de 2,3. De plus, 99 % de décès surviennent dans les pays en développement. L’OMS soutient que les causes de la mortalité maternelle sont évitables et cela passe par plusieurs moyens dont le planning familial.

À titre d’innovation, le CACI a acquis un partenaire. C’est une compagnie de communication de la place. De plus, il y aura une tombola à l’issue de laquelle un véhicule sera remis au gagnant.

Rita K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *