Hausse du prix du cacao avant la fin de la saison 2018/2019

Les cours mondiaux du cacao pourraient connaître une légère hausse de 8 % cette année avant la fin de la saison 2018/2019. Une excellente nouvelle pour les producteurs ivoiriens dont les plants souffrent actuellement de l’absence de pluie.

Alors que le prix de la fève de cacao a chuté sur le marché international depuis deux ans, l’agence de presse britannique, Reuters, prédit une relance cette année. Elle prévoit une hausse de 8% correspondant à 1 433 250 francs CFA la tonne (2 450 $ ou 1 850 livres). Cette projection est basée sur un sondage mené auprès de sept analystes et négociants.

Les planteurs ivoiriens pourraient alors voir le prix bord champs augmenter proportionnellement.

Les experts interrogés invitent cependant à porter une attention particulière à la situation météorologique régnant en Côte d’Ivoire. L’absence de pluie dans les zones de productions de cacao pourrait endommager la récolte de la mi-saison d’avril à septembre. Selon l’agence, la plupart des régions de culture du cacao du pays n’ont pas connu de précipitations la semaine dernière (semaine du 11 au 17 février 2019, ndr). Une situation qui suscite des craintes chez les agriculteurs ivoiriens.

« La chaleur est insupportable. Il y a des feuilles et des cherelles qui commencent à s’assécher et à tomber », a déclaré Amadou Diallo, planteurs à la périphérie de la région sud de Divo. « Nous avons besoin d’une forte douche bientôt parce que les arbres commencent à souffrir », poursuit-il.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao dans le monde. La production nationale attendue pour cette saison est de 2,17 millions de tonnes.

Par KONE MARTIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *