Le Rwanda, nouveau fabriquant de Smartphones en Afrique.


Au cour du mois d’ avril 2019, le Rwanda coupera le ruban de la première usine de fabrication de smartphones africains. Cette annonce a été faite par Paula Ingabire, ministre rwandaise de l’information, des communications, de la technologie et de l’innovation.


C’est lors d’une adresse aux médias que la ministre a présenté ce grand projet d’implantation d’une usine de fabrication de téléphones intelligents au pays des mille collines. C’est un partenariat signé avec l’entreprise Mara Corporation, une entreprise panafricaine qui travaille dans les TIC, l’immobilier, les finances et l’agriculture. 


Selon son PDG, M. Ashish Thakkar, lors du Africa Investment Forum à Johannesburg en Afrique du Sud, « La Chine a Huawei, Xiaomi ; les États-Unis ont un iPhone et enfin l’Afrique a un Maraphone. 
Ce projet montrera le potentiel et la capacité dont dispose l’Afrique pour produire des smartphones de haute qualité et abordables en Afrique, par des Africains, pour des Africains et pour le reste du monde. » Pour M. Ashish, les Maraphone vont affranchir l’Afrique de la forte dépendance d’importation des téléphones. Ces téléphones seront à des prix abordables, et payables sur 24 mois pour les plus indigents. C’est dans l’optique de permettre à chaque Rwandais de connecter aisément afin de bénéficier de tous les services d’Internet. 


Étant donné que l’accessibilité d’Internet est une condition sine qua non de l’utilisation des smartphones, la ministre entend signer des partenariats avec les entreprises de télécommunications du pays pour reduire le coût des services d’internet. Le Rwanda avait déjà surpris tout le monde en raflant, avec Kigali sa capitale, la place de ville la plus propre d’Afrique et de la troisième ville la verte au monde. 
Cette dernière nouvelle vient montrer la volonté du Pays aux mille Collines de prendre le devant dans le développement et l’autonomie du continent.
Les Maraphones seront certainement en vente au second semestre 2019 à la grande joie du peuple africain avec les modèle X et Z. 

Paterne Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *