ALPHA BLONDY : EXASPÉRÉ PAR LE REFUS DU FRANC EN FRANCE

Assis sur une chaise dans une maison, avec un arrière-plan qui montre des immeubles, Alpha Blondy parle face caméra. Dans un discours, il exprime son amertume face aux banques françaises qui refusent d’échanger les billets Francs CFA.

 “Aucune banque française n’accepte d’échanger le CFA, et pourtant le CFA est une monnaie supposée être garantie par la Banque de France. Pourquoi ? Je veux savoir pourquoi ?” , martèle t-il. 

La star ivoirienne de reggae est bien connue pour ses prises de position. Il n’hésite surtout pas à les partager lors de ses apparitions publiques. Ses musiques sont justement appréciées, en partie, pour leur aspect engagé.

“Un ami me disait gentiment, en France, nous avons l’Euro et en Afrique, vous avez les mal-euro. Alors (…) les mal-euro, on n’en veut plus. Et c’est notre droit.”, termine l’artiste. Allant dans la même veine, Mamadou Koulibaly, ex président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire exprime très souvent que le Francs CFA est une monnaie créée pour maintenir l’Afrique sous domination occidentale. 

Fabrice N’dé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *