Côte d’Ivoire : Akossi Bendjo fustige le RHDP

L’ex maire de la commune du Plateau, Noel Akossi Bendjo, a indiqué, dans une interview accordée à l’Agence Ecofin, que le RHDP ne peut remporter les élections présidentielles d’octobre 2020.

C’est depuis son exil européen que l’ancien maire de la commune du Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, a livré ses impressions sur l’évolution de la vie politique en Côte d’Ivoire. Ce haut cadre du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), n’a pas manqué de fustiger le parti au pouvoir dans son pays, le RHDP. « Il est impossible pour le RHDP unifié de gagner les élections présidentielles de 2020, s’il ne passe pas par un braquage électoral » dit-il.

Selon lui, le RHDP a perdu ses principaux alliés qui pouvaient lui permettre de gagner l’élection présidentielle prochaine. Il s’agit du « PDCI-RDA et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro ».

Sur sa révocation de la mairie du Plateau, Akossi Bendjo explique qu’elle a été « une décision purement politique qui n’a respecté aucune procédure, ni administrative, ni légale ». Pour lui, elle est une « sanction » consécutive à son choix politique et sa « position par rapport au parti unifié ». Akossi Bendjo s’est également indigné des « poursuites judiciaires introduites pour empêcher » l’installation de son successeur, le député Jacques Ehouo. Elle  « sont l’expression d’un harcèlement indigne d’un État de droit », scandalise-t-il.

Akossi Bendjo a été révoqué de son poste de maire de la commune du Plateau en aout 2018. Il lui est reproché des « graves déviations dans sa gestion et faux en écriture publique ».

Par MARTIN KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *