TECHNOLOGIE/ OBJETS-CONNECTES : UN CÂBLE USB PERMET DE PIRATER UN ORDINATEUR A DISTANCE

 

Un hacker du nom de Mike Grover alias MG a mis au point un câble USB lightning textuellement similaire à celui d’Apple. Ce câble permet le téléchargement à distance de toutes sortes de données contenues dans un ordinateur dès que les deux objets sont connectés.

 

Ce dernier aurait été inspiré selon le site 01net.com par les révélations faites par Edward Snowden, pour inventer cet outil de piratage de données. Ça lui a pris plus de 300 heures de travail et 4 000 dollars de dépenses. Snowden avait montré plusieurs exemples d’implants matériel, des câbles piégés selon le catalogue ANT (Applied new technology) entreprises qui produisent des brochures sur des objets technologiques.

Ce câble contient un tout petit circuit imprimé avec une fraiseuse de bureau de marque Bantam. Circuit qui est en fait un module Wi-Fi qui permet à son détenteur de se connecter à distance sur le câble et d’envoyer des commandes HID (Human Interface Device).

Cet objet est difficilement identifiable donc ne peut être repéré. Cependant, si ce dernier parvient à démonter le bout du câble, il pourra alors découvrir l’implant espion.

À l’heure des grands débats sur les intrusions des technologies dans la vie privé, cette invention qui serait en vente en série limitée par le hacker pourrait faire plus de tort. Prendre des précautions sur les objets connectés utilisés est une nécessité pour éviter les mauvaises surprises.

Par @Paterne_Baï

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *