CÔTE D’IVOIRE/ENVIRONNEMENT : LES GRANDES ENTREPRISES SE METTENT AU VERT

La deuxième grande opération de collecte et de recyclage des déchets a été lancé ce mercredi 13 février. MTN Côte d’Ivoire, initiateur de ce projet, fait un partenariat avec plusieurs grandes entreprises à savoir PARO Côte d’Ivoire et BOLLORÉ Côte d’Ivoire pour la réussite de l’initiative.

 

MTN Côte d’Ivoire est l’une des entreprises de télécommunications dominantes sur le marché ivoirien. Elle a à son actif près de 11 millions d’abonnés mobiles. Socialement responsable, la fondation MTN Côte d’Ivoire possède une fondation qui reçoit 1% de son bénéfice après imputation des impôts. Par cette fondation, la Société de télécommunication, par sa fondation, œuvre dans différents domaines tels que la santé, l’éducation, le développement communautaire et de l’environnement avec des résultats bien définis.

C’est dans cette vision, que MTN Côte d’Ivoire lance la deuxième opération de collecte et de recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) . On entend par équipements électriques électroniques les objectifs tels que les télévisions, téléphones portables, postes radios, ordinateurs, les “France au-revoir” hors d’usage.

En partenariat avec les entreprises PARO-CI, BOLLORÉ, PROSUMA, EUROCHAM, PAGANETTI, CASD et PACOCI, et les mairies de Cocody, Treichville, Koumassi, la fondation MTN Côte d’Ivoire procède au lancement de cette opération ce mercredi 13 février 2019 à Treichville. Il faut dire que la première opération a permis de collecter plus de 72 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques. La société de télécommunications ainsi que ses partenaires entendent amener la population du district d’Abidjan à ancrer définitivement la collecte et le recyclage automatique des D3E à fin de préserver leur santé et protéger l’environnement selon agenceecofin.com. Les populations résidant à Abidjan sont donc appelées à rassembler et apporter leurs déchets d’équipements électriques et électroniques usagés aux conteneurs de 20 pieds installés à des endroits spécifiques.

Ce sont : Cocody Faya (au rond-point du camp Akouedo), Cocody Angré (centre commercial La Djibi) , Cocody Riviera (CAP NORD), Cocody 2 plateaux (supermarché Sococé Latrille), Koumassi (place Gourmet et Carrefour Mésano) et Treichville (face au marché de portables Samsung près du palais des sports). Il faut noter que les boxes de collecte des supermarchés du groupe PROSUMA ne peuvent recevoir que de petits déchets tels que les piles, télécommandes, téléphones, batteries usagées. Des agents spéciaux seront sur le terrain pour sensibiliser la population pendant cette opération qui s’étalera sur une période d’un (1) an.                  
                             Josiane Anick Kouassi

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *