Lifestyle : A’salfo parmi les 50 personnalités les plus influentes d’Afrique

Âgé de 40 ans, Salif Traoré alias A’salfo, est aujourd’hui une figure incontournable du showbizz Ivoirien et de la sous région. Il fait parti des 50 personnalités les plus influentes du continent selon le classement 2018 de Jeune Afrique

Il commence sa carrière musicale à Anoumabo (Marcory) où il vit une véritable misère. Sans source de revenu, ni soutien familiale, il affronte les réalités de la vie. Il est assisté par sa femme Moya Hélène AKA.

En 1996, il crée le groupe “Magic Systèm” sur les ruines de “Magique”, un groupe musical de 50 membres auquel il appartenait. Le nouveau groupe ne compte que quatre personnes et il y devient le lead vocal.

Un an plus tard, le premier opus des quatre magicien est sur le marché. L’album est nommé “Papitou”. Il ne connaîtra pas de succès. En 1999, le groupe enregistre son second album “1er gaou” qui connaît un succès fou. Ce qui les envoie même sur la scène occidentale. Il s’en suit plusieurs tubes qui cartonnent en Afrique et en occident.

Depuis lors, Asalfo est une référence. L’esprit entrepreneurial se saisit de lui et il devient business man avec l’ouverture de Gaou production.

Il crée avec son groupe, un festival de renom “Femua” auquel participe la plupart des artistes de l’Afrique et d’autres pays du monde. A la 11è édition, le nombre de  spectateurs étaient de 200.000 personnes. C’est sur cette scène que le grand artiste congolais, PAPA WEMBA, rendra l’âme attristant énormément toute l’Afrique.

Il a également investi dans l’humanitaire avec sa fondation magic system. Elle oeuvre pour l’éducation en Côte d’Ivoire. A’salfo est ambassadeur de bonne volonté à l’UNESCO.

C’est aujourd’hui avec fierté qu’A’salfo représente son pays dans le monde. Il est considéré comme la figure paternelle du showbizz Ivoirien.

MORINE KONAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *