ÉCONOMIE : LA CÔTE D’IVOIRE DANS LE ROUGE

La Côte d’Ivoire occupe la 105è place dans le classement 2018 des pays les plus corrompus de la planète. Ce classement est issu d’un rapport de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption dans le monde.

Paru le 29 janvier dernier, le rapport 2018 sur l’indice de perception de la corruption dans le monde de l’ONG TRANSPARENCY INTERNATIONAL, la Côte d’Ivoire à la 105è place sur un total de 189 pays. Les pays sont classés en fonction des notes allant de 0 à 100, en considérant les pays proches de 0 comme moins corrompus, et ceux proche de 100 très corrompus.

La  Côte d’Ivoire tourne autour de 30 dans la notation ce qui explique son rang comme la majorité des pays africains. Néanmoins, ce classement intervient alors que le gouvernement ivoirien a entrepris plusieurs réformes et mis en place des outils de surveillance et de lutte contre la corruption. Ces efforts ont en outre été reconnus par l’ONG qui félicite un certain nombre de pays africains dont la Côte d’Ivoire pour les efforts menés. Cela lui a valu d’engranger des points pour avancer dans le classement contrairement aux années précédentes.

Plusieurs raisons peuvent être avancées pour justifier les progrès dans ce classement, mais le fait est que la Côte d’Ivoire a encore beaucoup à faire  pour atteindre le niveau supérieur.

 

Paterne Baï       

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *